MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Les écoles en admission directe, l'alternative à la nouvelle plateforme Parcoursup.

Suite aux dysfonctionnements rencontrés cet été, le ministère de l'Enseignement Supérieur a décidé de remplacer APB en janvier par une nouvelle plateforme d'orientation scolaire intitulée Parcoursup. Si ce nouveau système se veut a priori plus simple et plus juste, les doutes sur son efficacité subsistent. Les admissions directes dans des écoles hors Parcoursup restent alors une alternative évidente pour les étudiants soucieux dans leur projet d'orientation.

 

Les nouveautés de Parcoursup

Le remplaçant d'APB qui vient d'ouvrir ses portes vise notamment à mieux « accompagner les élèves en prenant en compte leurs parcours et expériences, leur motivation et leur projet ». Parmi les nouveautés : un nombre de vœux réduit, l'arrêt de la hiérarchisation de ses choix et surtout la fin du système du tirage au sort en réponse à une forte contestation des étudiants. 

Pourtant certaines règles de Parcoursup inquiètent, comme la procédure de réponses aux vœux. Ces réponses seront dorénavant communiquées au fil de l'eau ce qui risque de susciter davantage de stress chez les étudiants en ballotage. Ou encore le nouveau système des « attendus » qui permettra d'évaluer les étudiants sur les formations les plus sélectives et autour duquel de nombreuses zones de flou résident.

 

S'inscrire à une formation hors Parcoursup

Face à ces incertitudes certains élèves feront le choix de se passer du remplaçant d'APB cette année et postuleront directement auprès d'établissements hors Parcoursup. Et ce ne sont pas les choix qui manquent : écoles d'art, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce,...  de nombreuses filières recrutent des étudiants en dehors du circuit « traditionnel »

Si les admissions directes hors Parcoursup permettent une plus grande autonomie, les futurs étudiants devront toutefois être vigilants et éviter certains pièges comme par exemple le sérieux des établissements. Il est important de vérifier que le diplôme délivré soit bien reconnu par l'Etat pour éviter toute déconvenue. En se passant de Parcoursup il faut également être bien informé des dates clés d'admission propres à chacun des établissements afin de ne pas manquer une étape dans le processus d'inscription.

 

La procédure d'inscription à l'ESUP

Hors du système Parcoursup, ESUP propose une trentaine de formations de Bac+2 à Bac+5 dédiées aux métiers du management et du commerce. Nos critères d'admission indépendants des  «attendus» de Parcoursup sont soigneusement sélectionnés pour s'assurer des pré-requis de nos candidats pour envisager leur entrée en formation.

Pour candidater à l'une de nos formations tout commence sur le site esup.fr.

  1. Il vous suffit depuis la page d'accueil de cliquer sur le bouton bleu « Candidature ». Vous accédez alors à la 1ère étape qui consiste à remplir en ligne un formulaire pour obtenir le dossier de candidature du campus de votre choix.
  2. Ce dossier sera à remplir et à transmettre au campus sélectionné soit par mail, soit par courrier.
  3. A réception, nous reprendrons contact avec vous pour vous faire passer nos tests en ligne.
  4. Nous fixons avec vous un rendez-vous pour votre entretien d'admission.

Si vous êtes admis(e) par l'un de nos campus à l'issue de ces 4 étapes vous n'aurez qu'à nous retourner au plus vite votre dossier d'inscription complété pour réserver votre place.

 

Renseignez-vous dès maintenant sur nos formations.