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BTS NDRC |
(ex BTS NRC)
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d’Etat - Arrêté du 19 février 2018, publié au J.O du 6 mars 2018. Voir l’arrêté

Bac+2

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour perspective de gérer la relation client dans sa globalité, en contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise dans une optique de développement durable. Il intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente-achat, suivi après-vente, fidélisation. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien.

DOSSIER DE CANDIDATURE

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Les entreprises de toute taille, dans lesquelles le futur titulaire du BTS NDRC exercera son activité en proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).


MISSIONS RÉALISABLES EN ALTERNANCE OU EN STAGE

  • Développement de la clientèle - Négociation - Vente - Fidélisation
  • Gestion de l’offre commerciale
  • Gestion de la e-relation client et/ou de la vente en e-Commerce
  • Évaluation et Pilotage de l’activité commerciale
  • Participation à l’évolution de la politique commerciale
  • Participation à l’animation de réseaux de distributeurs ou partenaires

MÉTIERS VISÉS PAR LA FORMATION

Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre aux postes de représentant, commercial, négociateur, délégué, conseiller ou attaché commercial, conseiller ou chargé de clientèle, chargé d’affaires, technico-commercial, télévendeur, négociant - distributeur, courtier, prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, commercial e-commerce, animateur commercial site e-commerce, technicien de la vente à distance, commercial web, e-marchandiseur… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d'autonomie et de responsabilités.


POURSUITE D’ÉTUDES À L’ESUP après un BTS NDRC

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial - Majeures : international, négociation/vente, tourisme, banque/assurance/patrimoine


PROGRAMME DE FORMATION BTS NDRC

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

PROJETS PROFESSIONNELS

  • Négociation-vente et accompagnement d’une relation client
  • Organisation et animation d’un évènement commercial
  • Animation de la relation client digitale et développement de la relation en e-commerce
  • Animation de réseaux (distributeurs, partenaires, vente directe) et étude réflexive réseau

OPTIONS

Voyages d’études organisés chaque fin d’année -  3 semaines en août - 10 destinations possibles


EXAMENS OFFICIELS

Les évaluations du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles.  Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.

 

DÉTAILS DES ÉPREUVES COEFFICIENT FORME DURÉE
Culture générale et expression 3 écrit 4h
Langue vivante étrangère 3 oral 30’ (+30’)
Culture économique, juridique et managériale 3 écrit 4h
Relation client et négociation-vente 5 oral 1h (+40’)
Relation client à distance et digitalisation 4 écrit
pratique
3h
40’
Relation client et animation de réseaux 3 oral 40’

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d'un bac validé.

NIVEAU DE SORTIE


Bac+2

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Paris
  • Laval
  • Rennes
  • Vannes
 

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d'un bac validé.

NIVEAU DE SORTIE


Bac+2

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien.

DOSSIER DE CANDIDATURE

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Paris
  • Laval
  • Rennes
  • Vannes

PÉRIODE DE RENTRÉE


fin septembre - début octobre - selon nos campus (dates et calendrier de formation sur demande)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


  • Classique : 16 semaines de stage minimum sur 2 ans
  • Alternance en contrat de professionnalisation : 3 jours par semaine en entreprise

DURÉE DE FORMATION


2 ans

NOMBRE D’ÉTUDIANTS / STAGIAIRES PAR SESSION


entre 15 et 25 - selon nos campus


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