MENU
BACHELOR |
Responsable de Projet Marketing Communication

BACHELOR |
Responsable de Projet Marketing Communication

Titre certifié par l'Etat de "Responsable de Projet Marketing Communication" Enregistré au RNCP au niveau II Sous l’autorité du Groupe Sciences U Lille - EFFICOM - Fiche 28763 - Code 320 publié au J.O du 05 août 2017. Voir l’arrêté

Formation éligible au CPF - 60 crédits ECTS

Bac+3

Le titulaire du Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication Digitale a pour perspective de devenir un acteur principal du déroulement d’un plan marketing, d'une campagne communication ou de publicité. Il élabore, organise et coordonne l’ensemble du plan, de la campagne de son entreprise ou pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs. Il détermine la stratégie, est garant des choix, coordonne les équipes, le plan, la réalisation et à la responsabilité de son budget.

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC +2 en culture générale, français, anglais et logique + tests écrits en culture de la communication et analyse publicitaire
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Le futur titulaire du Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication Digitale exercera dans de nombreuses entreprises: entreprises industrielles, entreprises commerciales, entreprises de services, agences conseil en marketing communication (généralistes ou spécialisées), agence de publicité, télévision, société de production, affichage, magazines, radio, internet, administrations, organismes culturels, collectivités….


MISSIONS RÉALISABLES EN ALTERNANCE OU EN STAGE

  • Production et commercialisation de solutions de marketing-communication
  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et Gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires
  • Relations presse, création événementiel, community management, animation web et blogs
  • Réalisation d'audit marketing et communication - Mise en place d'une veille permanente

MÉTIERS VISÉS PAR LA FORMATION

Le titulaire du Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication Digitale peut prétendre à des postes diversifiés dans le marketing et la communication : Responsable de projet marketing, chef de projet en communication et publicité, Chargé de projet marketing, chef de pub, responsable clientèle, assistant planneur stratégique, attaché de presse, responsable trafic, assistant directeur artistique, assistant concepteur rédacteur, assistant TV producer, chef de projet digital, Digital brand manager, chargé des réseaux sociaux, chef de projet événementiel, chef de produit marketing, chargé de communication, responsable des relations presse, acheteur média, assistant de programmation,...


POURSUITE D’ÉTUDES À L’ESUP après un Bachelor RPMC

  • Mastère Manager d’Unité Opérationnelle - Majeures : Entrepreneuriat, International, Marketing/communication
  • Mastère Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise

PROGRAMME DE FORMATION Bachelor RPMC

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • Analyse de marché
  • Stratégie Marketing
  • Stratégie de Marque
  • Plan de Communication
  • Communication Évenementielle
  • Outils Digitaux
  • Community Management & Social-Media
  • Trafic Management & Google Analytics
  • Pilotage de Projets
  • Négociation Commerciale
  • Outils professionnels

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Anglais – Préparation au TOEIC
  • Droit (de la communication et commercial)

PROJETS PROFESSIONNELS

  • 4 compétitions annuelles vous plaçant en situation réelle d’Agence-Conseil
  • 6 dossiers professionnels à réaliser, individuellement ou collectivement
  • Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3

OPTIONS

Voyages d’études organisés chaque fin d’année - 3 semaines en août 10 destinations possibles


EXAMENS OFFICIELS

Les évaluations du titre certifié de Responsable de Projet Marketing Communication se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année, début septembre, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury de Sciences U Lille - Efficom ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.

 

DÉTAILS DES ÉPREUVES COEFFICIENT FORME DURÉE
Évaluations modulaires 1 QCM Projets Etude de cas toute l'année
Évaluation des compétences professionnelles 1 Projets individuels ou compétitions par groupe + soutenance toute l'année
Étude de cas 1 écrit dans l'année
Évaluation en entreprise 1 grille d'évaluation professionnelle remplie par le tuteur toute l'année
Oral professionnel 1 oral en fin d'année

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un BAC +2 validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+3

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Rennes
 

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un BAC +2 validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+3

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC +2 en culture générale, français, anglais et logique + tests écrits en culture de la communication et analyse publicitaire
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Rennes

PÉRIODE DE RENTRÉE


mi-octobre (dates et calendrier de formation sur demande)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


  • Classique : 6 mois de stage obligatoire, de janvier à septembre
  • Alternance en contrat de professionnalisation : 3 jours par semaine en entreprise

DURÉE DE FORMATION


1 an

NOMBRE D’ÉTUDIANTS / STAGIAIRES PAR SESSION


entre 15 et 25


Compléter les champs ci-dessous pour TÉLÉCHARGER LA FICHE AU FORMAT PDF

* champs obligatoires

Vos Informations personnelles

Vous êtes intéressé(e) par :

Conformément à la Loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations recueillies sont destinées l'ESUP afin de vous transmettre les éléments demandés. Ces informations ne seront pas transmises mais pourront être utilisées pour d'autres correspondances sur l'école (date de journées Portes Ouvertes…).Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple mail à esup@esup.fr.